NOËL EN PROVENCE :
En Provence, la période de Noël est riche en traditions uniques qui débutent dès le début du mois de décembre. Ces coutumes créent une atmosphère festive et chaleureuse dans toute la région.
- LA SAINTE-BARBE -
Le début des festivités
Pour le 4ème jour du calendrier de l’Avent, il est de coutume de semer du blé dans 3 coupelles, symbolisant la Sainte Trinité, le 4 décembre : “Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn”.
Le blé est semé sur des cotons humides, si la croissance est bonne, l’année sera prospère.
- LES SANTONS -
L'âme de la crèche provençale
La crèche est décorée de santons qui représentent les personnages bibliques mais également les métiers et personnages typique de la Provence.
La tradition veut qu’un santon ou un accessoire soit rajouté chaque année.
- LA TABLE DE NOËL -
Un festin symbolique
La table de Noël est soigneusement dressée, respectant des traditions profondément ancrées. On y trouve 3 nappes blanches superposées et de tailles différentes, 3 chandeliers qui représentent le passé, le présent et l’avenir. Un couvert supplémentaire est toujours rajouté afin d’accueillir un invité imprévu.
Le Gros Souper
Le réveillon du 24 décembre est appelé en Provence “Lou Gros Soupa”, il s’agit d’un repas léger composé de plats à base de légumes et de produits de la mer avant la messe de minuit. On retrouve généralement au menu la soupe au pistou.
Les Treize Desserts
En Provence, les 13 dessert symbolisent Jésus et les 12 apôtres. Selon les familles, les 13 desserts peuvent varier; on retrouve :
• La pompe à l’huile d’olive
• Les 4 mendiants : figues sèches, raisins secs, amandes, noix (ou noisettes)
• Le nougat : blanc ou noir
• Les dattes
• Des fruits frais : mandarines, oranges, raisins
• Le chocolat
• Des pâtisseries familiales : fondants, oreillettes